Si l’on osait ?

L’Immobilier Mutuel, c’est une aventure collective.
Celle d’êtres humains qui ont décidé de se rassembler pour agir ensemble, influer sur la société et la transformer.
Pour préparer un avenir plus serein en relevant d’ores-et-déjà le défi de demain : considérer avec dignité nos aînés, toujours plus nombreux, à travers une réponse innovante en matière de logement.
Et anticiper ainsi une problématique de société à laquelle chacun d’entre nous peut être confronté.

Pourquoi ?

L’Immobilier Mutuel… bien plus que de l’immobilier…

Quel avenir ?

Les questions qui sont au cœur de nos préoccupations :
Environnement ; emploi et pouvoir d’achat ; santé, retraites et vieillissement de la population ; sécurité ; solidarité et partage.

Seniors
Les + de 60 ans :
16 millions de personnes aujourd’hui et 20 millions en 2030
Montant moyen de la retraite mensuelle :
1 072 €
Hébergement
Les structures d’accueil pour personnes âgées non dépendantes (hors maisons de retraite) au plan national ne peuvent aider seulement que 1% des 16 millions de seniors
Une inégalité devant la fin de vie
L’accès aux soins pour des seniors est de plus en plus compliqué en dehors des grandes villes à cause d’une désertification médicale croissante
Emploi
+ de 6 millions de demandeurs d’emploi (toutes catégories confondues)

C’est à la lumière de ces constats que l’Immobilier Mutuel a vu le jour :

N’attendons pas que toutes les solutions proviennent des instances publiques ; prenons également notre part dans les solutions à proposer pour protéger et aider nos seniors en difficultés.

Comment ?

Le client, acheteur ou vendeur, s’adresse à une agence agréée L’Immobilier Mutuel, qui ne lui prendra pas de frais supplémentaires.

Choisir cette agence plutôt qu’une autre est le premier acte solidaire.

Les agences agréées l’Immobilier Mutuel partagent nos valeurs et contribuent, grâce à leurs cotisations, au financement des projets dont le but est de maintenir à domicile des seniors en difficultés, de leur permettre de vivre dans un logement décent, de garder leur autonomie et de préserver une vie sociale.

L’Immobilier Mutuel consacre le tiers de son budget à la rénovation, la réhabilitation, l’adaptation ou la construction de logements de seniors à faibles revenus par l’intermédiaire de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’Immobilier Mutuel favorise aussi l’emploi et s’engage, à travers ses différents projets, à privilégier la réinsertion professionnelle de personnes éloignées du marché du travail.

Plus d’adhérents à notre communauté
+
Plus de professionnels agréés l’Immobilier Mutuel
=
Plus de seniors à l’abri

Qui ?

c’est :

- Une communauté d’individus qui partage des valeurs humanistes, des hommes et des femmes pour lesquels Solidarité et Espoir ne sont pas que des mots, mais plutôt une règle de vie… Tous les professionnels de l’immobilier qui s’engagent à appliquer la Charte de L’Immobilier Mutuel ; les agents immobiliers, mais aussi tous les métiers en relation avec l’immobilier (promoteurs, constructeurs, architectes, BTP…)

- Les collectivités locales, qui soutiennent notre démarche et favorisent le développement des réalisations…

- Les personnalités de la société civile qui sont prêtes à nous épauler pour promouvoir nos actions et notre communauté…

- Les structures de services à la personne, les entités de réinsertion professionnelle, qui mettent déjà l’humain au cœur de leur activité.

- Vous, tous les vendeurs et acheteurs, tous les Thomas et Laure qui veulent contribuer, au travers de leur projet immobilier personnel, à un projet collectif.

Thomas et Laure, potentiellement… c’est nous tous. Tous ceux qui veulent oser et réussir… Transformer la société concrètement. Pour vivre ensemble et mieux.

- Les seniors qui pourront accéder à un logement adapté, préserver autonomie et vie sociale… soit vivre dignement, tout simplement.

L’économie sociale et solidaire

L’Immobilier Mutuel s’appuie à la fois sur l’économie traditionnelle et l’économie sociale et solidaire.

Economie + Sociale + Solidaire = des performances économiques au service de la solidarité et de l’utilité collective.

L’Immobilier Mutuel, de par la spécificité de son projet, ses actions et ses modes opératoires, s’inscrit dans cette démarche. Porteuse de résultats économiques performants et de solutions innovantes, l’Immobilier Mutuel est avant tout au service des individus, apporte des réponses concrètes à des besoins sociétaux... Et invente un modèle économique innovant, gagnant.